Encéphale

Encéphale - Sartor, Hähnel, Kress & Bourjat (2009)

Encéphale – Sartor, Hähnel, Kress & Bourjat (2009)

 

« Encéphale est un volume exhaustif qui expose en 300 pages et 336 illustrations toutes les pathologies observées en pratique clinique  » Peut on lire sur la couverture…

Alléchant, abordable (pour un ouvrage d’imagerie), il semble parfait. Pourtant la réalité est moins belle : tout est en noir et blanc, les auteurs insistent trop sur certaines techniques plutôt que sur d’autres, plus modernes, les images sont petites, non claires, souvent sans indications…

S’il est surement utile aux étudiants en imagerie clinique ou autre, il ne ravira pas ceux voulant simplement avoir des notions et une grille de lecture : A quoi peut correspondre un hypersignal sur une coupe en T2 ? Ou repérer une lésion hippocampique ? etc.

A choisir, je lui préfère « Neuro-imagerie diagnostique » (Dietemann, 2012), mais le budget n’est pas le même (comptez 200€ contre 38 pour celui-ci…).

La neuroimagerie, clinique comme de recherche est un domaine complexe et passionnant. A ma connaissance, l’ouvrage parfait et adapté pour moi n’est pas encore sorti.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s