Anatomie clinique – Neuroanatomie

Anatomie clinique - Tome 5 - Kamina (2013)

Anatomie clinique,  Neuroanatomie (tome 5) – Kamina (2013)

 

Les neurosciences, et dedans la neuroanatomie avancent au galop. Les découvertes sont récentes et il est nécessaire de se mettre à jour fréquemment. Il ne nous suffit pas, comme chez les psychanalystes (exemple pris au hasard), de lire tous les livres de Freud pour que cela suffise à notre carrière, faite de commentaires et de re-commentaires de ces mêmes ouvrages.

Je cherchais donc un livre récent de neuroanatomie et mon dévolue s’est portée sur me tome 5 de la série du Pr Kamina, qui était attirant de par sa couverture élégante (après tout, un livre est aussi un objet de plaisir).

Mon avis est assez mitigé. Ce bouquin est sans doute très bien fait pour un neurologue ou un anatomiste. Il décrit avec précision l’ensemble des nerfs et des parties du cou jusqu’au cortex. Seulement voilà, pour le neuropsychologue que je suis, la partie sur, justement, le cortex et les connexions neurofonctionelles entre les aires cérébrales est à mon gout parfois léger. Encore une fois, l’ouvrage est excellent pour un public donné, mais j’imagine pas forcément approprié pour tout le monde. Les illustrations sont très belles (bien qu’un peu ternes)  et l’on déplore parfois qu’il y ait, en exagérant fortement, 5 illustrations de telle partie du nerf oculo-moteur mais qu’une seule illustration de telle coupe du cortex.

C’est néanmoins compréhensible, la neuroanatomie sous-corticale est bien plus complexe et moins évidente à saisir que la localisation des lobes et des aires corticales. L’intérêt réside dans la spécialisation fonctionnelle de ces dernières plutôt que dans leur organisation et donc, passionne plus un neuropsychologue qu’un anatomiste. C’est la raison, sans doute, pour laquelle les légères descriptions fonctionnelles neurocognitives présentes dans le livre ne sont ni exhaustives, ni même parfois totalement exactes. A chacun son métier, celui d’un anatomiste est déjà assez compliqué comme cela.

Ce très bel ouvrage est à conseiller aux passionnés d’anatomie structurale, en majorité sous-corticale, plutôt qu’à ceux qui recherchent des précisions en neuroanatomie fonctionnelle et des applications cliniques.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s