Neuro-anatomie clinique

Neuro-anatomie clinique et neurosciences connexes - Fitzgerald & Follan-Curran (2003)

Neuro-anatomie clinique et neurosciences connexes – Fitzgerald & Follan-Curran (2003)

Reprenons la rentrée sous un angle académique et universitaire. Cet ouvrage me fût conseillé durant mon cursus de neuropsychologie car, en effet, l’ouvrage tente de lier autant que possible (et comme son nom l’indique) neuroanatomie fondamentale et clinique.

C’est à dire qu’en plus de nous présenter à l’aide de schémas clairs les différentes parties, structures ou connexions cérébrales, il propose de décrire ce qui se passe quand celle-ci est lésée ou détruite. De plus, il y a beaucoup d’encarts concernant une grande variété de pathologies neurologiques, leurs étiologies et leurs symptômes. 

Cependant, comme encore beaucoup d’ouvrages de neuroanatomie, la partie concernant la cognition et le cortex n’est que modique comparée au reste. L’une des raison possible, qui devient le principal défaut de cet ouvrage, est son âge. 2003, en neurosciences, ça devient limite. D’aucuns dirons que je suis à cheval sur la nouveauté (ce qui est vrais), mais quand même, les neurosciences ont fait un tel bond ces 10 dernières années qu’il faut prendre ce facteur en compte, qu’on soit un maniaque de la modernité comme moi ou pas. 

Ainsi, s’il est parfait pour la découverte de la neuro-anat’ pour un clinicien (psychologue, psychiatre, …) intéressé aux neurosciences, il devient limité pour un neuro-scientifique cherchant l’exactitude et les dernières connaissances.

J’espère sincèrement qu’il y aura une nouvelle édition, tant il est pourtant bien pensé et richement décoré. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s